Dépistage du cancer du seinLe Programme de dépistage en pratique

Dépistage du cancer du sein - 50 à 69 ans

Important

Si vous avez remarqué une anomalie au niveau de l’un de vos seins, veuillez contacter votre médecin généraliste ou votre gynécologue avant de prendre rendez-vous pour un Mammotest.

1Le courrier d'invitation

La lettre d’invitation que vous avez reçue équivaut à une prescription. Elle est valable jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 69 ans. Vous ne devez pas aller chez le médecin.

2La prise de rendez-vous

Dès réception de la lettre d’invitation ou munie d’une prescription pour un Mammotest, vous pouvez prendre rendez-vous dans une unité de mammographie agréée reprise sur la liste jointe à la lettre d’invitation ou consultable sur notre site www.ccref.org/unites. Lors de la prise de rendez-vous, il est important de préciser que vous souhaitez un Mammotest.

3Le jour de l'examen

Dépistage du cancer du sein

Munissez-vous de votre lettre d’invitation ou de votre prescription de Mammotest, de votre carte d’identité, du nom et des coordonnées du ou des médecin(s) au(x)quel(s) vous souhaitez que les résultats soient envoyés, de vos anciennes mammographies si vous en possédez.
N’appliquez pas de déodorant, poudre, lotion pour le corps ou parfum sur les seins et les aisselles.
Pour obtenir des images de bonne qualité, une compression est exercée pendant quelques secondes sur chaque sein.
Cette compression est désagréable, mais elle n’est généralement pas douloureuse.

4Les résultats de la double lecture

Dépistage du cancer du sein

Les clichés sont analysés par le radiologue de l’unité où le Mammotest est réalisé, puis transmis au Centre de deuxième lecture pour une «double lecture indépendante». Un 2ème radiologue analyse les clichés sans connaître l’avis du 1er radiologue. Lorsque les 2 radiologues ne partagent pas la même opinion, l’avis d’un 3ème radiologue est sollicité.

Avez-vous déjà réalisé une mammographie de vos seins ? Si oui, les radiologues peuvent comparer les nouvelles radiographies à celles de l’examen précédent. De cette façon, ils détectent plus facilement d’éventuels changements.

Les résultats sont envoyés environ une semaine après la réalisation du Mammotest au médecin que vous avez renseigné.
Il vous informe du résultat et si nécessaire, vous oriente pour la réalisation d’examens complémentaires.
Contrairement au Mammotest, ils ne sont pas gratuits, mais votre mutualité les rembourse en partie. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

Quels peuvent être les résultats du Mammotest ?

Dans plus de 90% des cas, l’examen ne montre pas d’image radiologique anormale. Une lettre d’invitation vous sera à nouveau envoyée 2 ans après votre dernier Mammotest.

Dans moins de 10% des cas, le Mammotest montre une image radiologique qui nécessite des examens complémentaires (palpation des seins, clichés complémentaires, échographie).
Dans quelques cas, une ponction/biopsie et/ou une résonance magnétique sont également réalisées.
S’il s’agit d’un cancer, il est généralement au début de son évolution. Une prise en charge spécifique est alors nécessaire.



Editeur responsable : CCR asbl, n° entreprise BE 0478.939.973

Mise à jour : mai 2017